Conférence Who’s Next : La mode et le digital  

who

La semaine dernière, j’étais au Who’s Next, qui est un salon de tendances Mode, qui donne le ton sur les collections prêt-à-porter à venir.

En parrallèle des expositions de marques, on y retrouve plusieurs activités et notamment, celle qui m’a interessé le plus cette année : les conférences.

Il faut dire que le panel d’intervenants était très intéressant, surtout pour les personnes comme moi qui sont dans le e-commerce.

Voici un petit aperçu de leurs conseils précieux :

Lisa Gachet, Wear Lemonade 

« Il faut être à l’écoute du client et s’adapter à lui. N’hésitez pas à être radical sur votre positionnement. Par exemple, on a remarqué que sur notre cible, les vêtements aux couleurs sobres ne sont pas ceux qui se vendent le mieux. On a donc compris que nos clientes viennent chez nous pour de la couleur et de l’originalité. »

Ilan Benhaim – Co-fondateur VentePrivee.com  

« Contrairement à ce que l’on pense, aujourd’hui l’expérience e-commerce ne représente que 5 à 10% du commerce en général (Et non 40 à 50% comme le prédisaient les économistes en 2001).

Avec internet, le consommateur a accès à l’information, il est éduqué. Il n’est plus le roi comme on le disait avant, il est le maître de l’univers !

Veillez donc à l’image de vos plateformes, car vendre en ligne, c’est vendre quelque chose d’immatériel. Votre métier, ce n’est pas de vendre des produits, c’est de vendre des photos ! Si vos photos sont moches, ne vendez pas. Et vos fiches produits doivent être les plus précises possibles ».

Jean-Bernard Della-Chiesa – Directeur Digital Undiz  

« C’est fini le temps où il suffisait seulement d’acheter des mots clés sur Google. Aujourd’hui, il faut créer un VRAI lien avec le client et les réseaux sociaux sont très bien pour ça, notamment Instagram.

Quand vous êtes un vendeur en ligne et que vous ouvrez une boutique/pop up store physique, faites en sorte qu’on puisse retrouver les codes du digital dans votre espace ».

Jean Luc Colonna d’Istria – Retail Entrepreneur et Consultant

(Il a notamment travaillé avec la boutique Merci, qui souffrait à l’époque du manque de passage, du fait d’être au fond d’une cour et de ne pas donner sur rue)

« Les petits doivent tirer leur épingle du jeu de la pertinence et la proximité avec le Client. Ceux qui ont vraiment du talent vont se faire reconnaître.

Le rôle du vendeur n’est plus d’informer le Client (il a déjà toutes les infos sur le net) mais de créer un lien avec lui ». 

Sophie Rodrigues – DPB Agency 

« Ne regardez pas que les gros influenceurs, qui sont parfois difficile d’accès.

Regardez les influenceurs de votre région, qui ont peut-être moins de followers, mais qui vont continuer d’évoluer.  Vous allez ainsi créer un lien fort avec eux ». 

Benoit Dantec – Bouygues Immobilier 

« Le Client n’a pas changé mais le mode de distribution lui a changé. 

3 mots clés  : Biggest – Nearest – Cheapest

Ce que le Client veut : Fais moi gagner du temps, Fais moi gagner de l’argent ou Raconte moi une histoire. Vous devez vous inscrire au moins dans l’une des trois catégories ». 

 

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *