DIARY OF : Rachel, commerçante à Kinshasa

Processed with VSCO with a5 preset

L’été dernier, alors que j’étais à Kinshasa, j’ai rencontré une jeune femme dont le parcours m’a boulversé !

Elle s’appelle Rachel, elle a 36 ans…

Alors que nous nous rendions au fin fond de Kinshasa, dans un quartier qui s’appelle Mbudi, non loin du fleuve, je suis passé devant un stand, comme on en voit beaucoup, sur lequel une femme vendait divers aliments aliments: oeufs, oignons, tomates concentrées etc. Elle était assise devant une maison inachevée, qui s’avère être sa maison qu’elle était en train de faire construire.

art-1

“Ces oeufs sont frais. Ils proviennent des poules qui sont dans ma cour. C’est grâce à eux que j’ai pu construire ma maison. Elle n’est pas encore achevée, mais mes enfants et moi vivons dans la dépendance le temps que j’ai les fonds pour finir les travaux”.

En effet, du haut de ses 36 ans, Rachel est la maman de 6 enfants.

“Le dernier a 10 mois. C’est ma soeur qui le garde quand je vais en cours”. 

art-2

En plus de son commerce, Rachel a repris ses études et espère être diplômée à la fin de l’année.

“Tout le monde me traitait de folle quand j’ai voulu reprendre mes études. C’est mon commerce qui me permet de payer les frais universitaires ! C’est important pour moi d’être diplômée”.

Waouh.

On nous vend souvent l’image d’un entreprenariat fait de strass et paillettes et on en oublie que les plus grandes warriors sont souvent autour de nous. Des mamans commerçantes, qui n’ont pas attendus que l’entreprenariat soit à la mode pour se lever, se battre et poursuivre leurs rêves. Elles nous montrent chaque jour qu’en fait, nous n’avons pas d’excuses.

On aime ce genre de parcours !

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *