#7 : COMPRENDRE L’ESSENCE DE SON BUSINESS

business

 

J’étais tombée une fois sur une interview de Nicki Minaj, à l’époque où elle débutait sa carrière. Son premier album venait de sortir et elle avait le vent en poupe, tout le monde ne parlait que d’elle.

Le journaliste lui a alors posé une question : « On pensait que le rap féminin était mort. Comment se fait-il que vous écrasez toutes vos concurrentes et que vous avez autant de succès ? »

Elle a répondu :

« Parce que contrairement aux autres, je ne fais pas du rap, je fais du business ».

Nicki avait compris quelque chose que les autres n’avaient pas compris. Peu importe votre domaine, si vous voulez tirer votre épingle du jeu et avoir du succès, vous devez comprendre et maîtriser tous les aspects de votre business.

Vous devez être très vite familiers aux notions de rentabilité et de chiffres d’affaires, car c’est le nerf de la guerre.

Quand vous êtes une marque de vêtements par exemple, l’essence de votre business c’est de vendre des produits.

L’équation à laquelle vous répondez est la suivante : être sur un marché et faire en sorte que votre offre réponde à la demande.

En clair, avant d’être un créatif, vous êtes un commerçant.

Vous voyez le tonton qui vend ses rouges à lèvres à 1 euro au marché ? Voilà. Vous faites exactement le même métier que lui. Dans un contexte et avec des outils différents, je vous l’accorde.

Ca a l’air un peu brut comme ça, mais c’est important de le comprendre.

Ensuite, selon la cible à laquelle vous avez choisie de vous adresser, vous avez différents outils à votre disposition pour le faire : l’image, le branding, la communication, le marketing etc.

Tout cela en poursuivant toujours le même but : la rentabilité.

Et rentabilité = vente. Vente = commerce. Vous faites du commerce. Ne l’oubliez pas.

L’Image est importante, mais elle n’est pertinente QUE si vous avez un business qui tourne et des produits se vendent.

Vous pouvez avoir le plus beau site internet, avec les plus belles photos et mises en scène produits, si quand le client vient sur votre site, il ne clique pas sur “Acheter”, il y a un problème. Le but n’est pas que le client se dise “Waouh c’est beau” puis qu’il parte. Le but est qu’il achète.

Si ce qui vous intéresse dans le fait de créer votre marque c’est uniquement l’aspect Image, que vous imaginez que vous passerez vos journées à dessiner des vêtements ou à faire des shootings, ne créez pas une marque. Soyez Directeur Artistique. Travaillez en tant que DA pour une marque ou pour un magazine. Vous vous épanouirez dans une fonction que vous aimez et vous n’aurez pas à vous enquiquiner avec les aspects commerciaux/financiers.

On se base beaucoup sur ce que les médias nous montrent. Quand on voit de grandes marques comme Dior ou Balmain, sachez qu’on ne nous montre que la partie visible de l’iceberg, à savoir la partie glamour, l’artistique, le créatif. Ce qu’on ne nous montre pas, ce sont les équipes financières qui sont derrière. Ce sont les objectifs de rentabilité qui planent comme des épées de Damoclès sur la tête des DA (qui sont d’ailleurs virés dès que les ventes baissent), bref on ne nous montre pas le vrai business derrière une marque de vêtements.

Dès l’instant où vous choisissez de créer votre marque, d’en faire un business et d’en vivre, la rentabilité devient omniprésente dans vos stratégies.  Comment vendre mes produits ? A quelle cible ? Comment toucher ma cible ? Comment augmenter ma base clients ? Comment optimiser mes marges ?

Cela prendra même plus de temps dans votre agenda que l’aspect créatif.

Je connais énormément de créateurs qui font des choses extraordinaires, de belles créations, mais qui ne se vendent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent que l’essence de leur travail, c’est le créatif. Erreur. Ce n’est qu’une corde à l’arc, toute aussi importante que les autres cordes.

Résultat: une fois qu’ils ont dépensé tout leur budget dans la création, les shootings, les soirées de lancements, les défilés, que se passe t-il ? Et bien il faut vendre ces fameux produits. Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Ils ont liquidé toutes leurs cartouches, n’ont plus d’argent et ont du stock qui leur reste sur les bras. Fin du game.

Accorder du temps à l’Image c’est bien. Mais il faut accorder le même temps (si pas plus) à l’acquisition de clients, au démarchage, à la négociation des coûts avec les fournisseurs, à l’optimisation de la logistique, des marges, à l’analyse des datas, à la connaissance parfaite de ses metrics, à la communication etc…

Car avoir une marque, c’est gérer tout ça. Et ce n’est que quand vous aurez une équipe dédiée pour chaque pôle que vous pourrez vous intéresser uniquement à l’aspect que vous aimez le plus. Mais pas avant…

 

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *