#24 : DEAR FOUNDER

 

bureau

Maynard Webb est un investisseur, homme d’affaires et auteur américain à succès. Je suis tombée sur cet article qui a tout de suite fait écho dans mon esprit, car c’est exactement ce que j’essaye de partager depuis le début de ce blog. Une vision réaliste de l’entreprenariat, loin de l’idylle et plus proche de la réalité.

Dans cette lettre qu’il a partagé sur le site Medium, il s’adresse à toute personne qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat :

Cher Fondateur,

Vraiment ?

Pourquoi veux-tu faire ça? J’espère que ce n’est pas parce que c’est la chose cool à faire… il est facile de devenir un entrepreneur, mais il est beaucoup plus difficile de devenir un entrepreneur à succès.

Ces jours-ci, il semble que tout le monde veuille devenir entrepreneur. Les gens deviennent amoureux de l’idée de poursuivre leur propre passion et d’être au contrôle de leur propre destin.

Mais c’est une notion romantique de ce qui se passe réellement.

Je déteste être le porteur de mauvaises nouvelles, mais la plupart des entrepreneurs échouent. Ce ne sont pas seulement les statistiques qui nous le montrent; c’est aussi du bon sens. Il est très difficile de transformer une idée en réalité, et encore plus difficile de transformer cette nouvelle réalité en quelque chose de grandiose.

Bien sûr, nous connaissons tous les histoires de ces idées extraordinaires qui ont décollé dès le début, comme Facebook, Google, ou eBay. Le fait est que ces entreprises sont très rares.

Si vous êtes désireux de commencer cette aventure, vous devez répondre à certain nombre de questions :

Quelles sont vos motivations?

L’argent ou l’impact ?

Avez-vous une idée qui vous passionne profondément?

Cette question est peut-être la plus importante. Quand vous êtes à la poursuite d’une idée, vous allez sûrement vous réveiller tous les matins en y pensant, et ce durant les dix prochaines années. Vous passerez votre temps à en parler à votre famille, vos amis, vos clients etc.

Avez-vous un co-fondateur qui se joindra à vous?

Si ce n’est pas le cas, il est temps de réfléchir à la façon dont un partenaire pourrait aider.

Êtes-vous à l’aise avec le risque?

Si vous avez besoin de stabilité, être un entrepreneur ne vous rendra probablement pas très heureux. À sa base, le démarrage d’une entreprise est une activité à haut risque.

Pouvez-vous vous permettre de vivre avec un petit revenu pendant des années?

Vous ne serez certainement pas payé grassement au début. Par exemple, un entrepreneur avec qui j’ai travaillé a dû dormir dans sa voiture quand il a commencé sa société.

Est-ce que travailler plus dur qu’avant et avec une forte dose de stress vous dérange ?

Vous devrez porter plusieurs chapeaux et avoir plus de responsabilités que jamais. Vous serez également responsable du bien-être de votre équipe et de la satisfaction de vos clients.

Voulez-vous vraiment passer les prochaines années sans grands avantages, longues vacances, équilibre travail-vie perso, etc?

Il n’y a pas d’équilibre quand on démarre une startup.

Avez-vous besoin de la validation des autres ?

Si vous avez besoin d’une tape sur le dos, vous ne pouvez pas être un bon entrepreneur. Vous avez besoin de foi en vous-même; vous ne pouvez pas compter sur les autres pour vous maintenir en marche. Trouvez la force dans votre passion et dans votre envie de changer le monde.

Comment gérez-vous le rejet ?

Vous allez vous heurter au rejet tout le temps : des investisseurs qui vous disent “non”, des gens qui n’utilisent pas votre produit ou service etc. Quand vous êtes entrepreneur, vous n’avez pas le temps d’être déprimé au premier « non » ou  « votre idée est “stupide.” Au lieu de cela, vous devez être inspiré par votre idée en tout temps et rebondir en permanence.

Maintenant, si malgré tout mon scepticisme, vous avez toujours la foi d’essayer et de tenter l’aventure, voici mon conseil :

ALLEZ-Y !!

Il n y a rien de plus beau et excitant que de créer quelque chose en partant de zéro.

Gardez les yeux grands ouverts.

Déterminez la quantité de temps et de ressources que vous êtes prêt à engager pour ce projet.

Assurez-vous que votre famille est prête à vous soutenir malgré le risque que vous allez prendre.

Vous allez devoir faire beaucoup de sacrifices et votre entourage doit le comprendre.

Sinon, vous pouvez vous retrouver avec plus de douleur dans votre vie personnelle que vous ne le  voulez.

Pouvez-vous mettre un pied dans l’eau ?

Vous n’êtes pas obligé de tout plaquer d’un coup. Pouvez-vous commencer dans un premier temps en gardant votre job ? C’est ce que j’ai fait quand j’ai créé WEBB INVESTMENT NETWORK, et ma jeune expérience m’a permis de pouvoir faire une transition plus rapide (et plus douce).

Une fois engagé, mettez toute votre énergie pour le succès de votre business.

Est-il difficile d’être entrepreneur? Absolument. Mais c’est une super expérience. C’est comme prendre soin d’un bébé. Vous êtes excité à propos de l’idée, mais il y a des moments où c’est très dur et vous êtes constamment debout en plein milieu de la nuit. Vous allez être fatigué et frustré, mais aussi accompli au-delà de tout ce que vous auriez pu imaginer.

Tous mes voeux de réussite,

Maynard

Orihinal English version > here <

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *