#25 : RÉUSSIR SA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING

Processed with VSCO with m3 preset

Réussir une campagne de crowdfunding n’est pas chose facile. Réussir à fédérer autour de son projet et à inciter des inconnus à investir nécessite un travail de longue haleine. Certaines marques ont pu écrire de belles histoires grâce à des campagnes de crowdfunding réussies.

Pour en avoir vu passer pas mal et pour avoir longuement discuté avec des amis qui se sont déjà essayé à l’exercice, voici les leçons que j’en ai tirées.

Avant la campagne :

  1. La préparation

Vous avez votre projet et vous souhaitez un coup de pouce des internautes pour le réaliser. La première chose à faire est :

  • Avoir vous-même un petit budget de départ
  • Avoir des promesses de dons (amis, familles ou autre)

En fait, le principe est simple : le monde attire le monde. Les gens auront envie d’investir dans un projet qui leur parle, certes, mais surtout qui génère de l’engouement.

C’est pour ça qu’avant de vous lancer, ayez déjà une liste de personnes (à qui vous avez parlé de votre projet) et qui sont prêts à vous suivre. Une fois votre page lancée, relancez ces personnes pour qu’elles fassent leurs dons.

Ainsi, si au bout de 24h/48h après le lancement de votre campagne un visiteur lambda voit qu’il y a déjà X nombres de personnes qui a participé, ça le motivera aussi à rejoindre l’aventure.

En clair, n’arrivez pas les mains dans les poches le jour J en espérant que tout se fera une fois la campagne lancée. Une campagne de crowdfunding se travaille bien avant que vous cliquiez sur le bouton « publier ».

Pourquoi avoir soi-même aussi un petit budget de départ ? Parce que souvent, alors que vous êtes à la fin de votre campagne, il ne manque que très peu d’argent à mettre pour finaliser la mise. C’est à ce moment là que vous pouvez vous-même mettre l’argent restant afin de clôture votre campagne avec succès, sachant que la plupart des sites annulent la campagne si le montant final n’est pas atteint.

PS: Ne demandez pas de montants disproportionnés par rapport à votre projet.

  1. Le projet

Le fond :

Quel est votre projet ? Le sujet de votre campagne déterminera aussi pour beaucoup sa réussite ou non. Pourquoi les gens devraient investir dans VOTRE projet et pas un autre?

Les campagnes de crowdfunding auxquelles j’ai participé étaient souvent des campagnes avec un « purpose », un but. Comment votre projet va-t-il faire avancer les choses ? Apporter sa pierre à l’édifice ? Faire rêver ?

Beaucoup de campagnes échouent parce qu’elles sont trop centrées sur les besoins du porteur de projet : « je veux ceci… j’ai besoin de ceci… je…je .. je ». Ce qui va intéresser l’audience, ce n’est pas « vous » mais c’est comment votre projet peut, à court ou long terme, apporter quelque chose dans son écosystème.

La forme :

La forme est aussi très importante. Une campagne de crowdfunding doit refléter le ton et l’image de la marque/entreprise que vous souhaitez créer. Elle doit être interactive, avec de belles images, des vidéos percutantes bref une réelle identité visuelle qui donne l’eau à la bouche et annonce la suite.

Des marques font des shootings exprès pour la campagne, des vidéos dédiées. Je me souviens de deux créateurs d’une marque de jeans, qui avaient dépensés une fortune pour réaliser la vidéo de leur crowdfunding, car celle-ci devait exprimer l’ADN de leur marque. Ils avaient récoltés près de 25000 euros avec leur campagne.

La forme a une importance capitale dans la réussite de votre campagne.

  1. Les contreparties

Selon le modèle de crowdfunding que vous choisissez, il peut y avoir des contreparties pour les participants. La plupart des personnes que je connais, qui ont choisi ce système, se sont retrouvées noyées sous toutes les contreparties qu’il fallait envoyer à la fin de la campagne.

D’autres ont réalisé que près de la moitié de l’argent récolté est passé dans les contreparties, ce qui n’était pas le but initial.

Estimez bien les couts de vos contreparties (sans oublier les frais de port) et le temps qu’il faudra pour les réaliser et les envoyer.

  1. La communication

Le nerf de la guerre. Sachez que tout au long de votre campagne, vous n’allez parler que de ça à tout le monde ! Votre but est que la terre entière en entende parler et partage l’information.

Si vous avez déjà une communauté, ça risque de paraître redondant mais vous allez devoir leur en parler assez souvent. L’idéal est aussi d’avoir des parutions presse durant la période de votre campagne. Ça c’est le top !

En clair, préparez vous à être le premier porte-parole de votre campagne et à « saouler » tout le monde pendant toute sa durée.

  1. La période

Choisissez bien la durée de votre campagne. Assez longue pour laisser aux gens le temps de pouvoir être motivés et de participer, mais pas trop long pour ne pas laisser l’engouement s’épuiser.

Le choix de la période est également très important. Évitez le mois d’aout et la période de fêtes de fin d’année (sauf si votre projet a un rapport avec Noël, les cadeaux etc).

Évitez également les périodes où l’actualité est dominée par un thème (ex : Coupe du Monde etc).

  1. L’après campagne

Ça y est, votre campagne de crowdfunding est terminée et c’est un vif succès. Félicitations ! Mais ce n’est pas fini. Les participants de cette campagne vous ont montré qu’ils croient en votre projet et qu’ils sont prêts à vous suivre dans cette nouvelle aventure. Remerciez-les de leur participation. Tenez-les au courant de votre avancement. Envoyez vos contreparties en temps et en heure (voir point 3). Vos participants sont vos premiers ambassadeurs. Traitez-les en conséquence.

 

Pour finir, est-ce que je pense qu’une campagne de crowdfunding est une bonne idée ?

Cela dépend de votre projet et de votre communauté. Moi je trouve ça risqué mais si c’est bien fait, ça peut être un beau coup de pouce, alors pourquoi pas…

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *