#26 : QUEL TYPE D’ENTREPRENEUR ÊTES-VOUS ?

 

CFEB918F-3D11-4F32-9C3C-E08FABDDF40C

Le dictionnaire définie un entrepreneur comme une « personne à l’origine de la création d’une activité économique ».

J’ai toujours été intriguée par les entrepreneurs que je rencontrais, des plus fous au plus censés et il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il existait plusieurs types d’entrepreneurs, aux ambitions et aux rêves différents. Tout le monde n’a pas envie de tout plaquer pour se lancer dans la course entrepreneuriale. Tout le monde n’a pas envie d’être la prochaine grosse multinationale.

J’en suis donc arrivée à identifier 3 types d’entrepreneurs :

 

Vous avez votre emploi et vous aimez la sécurité qu’il vous apporte. Avoir un salaire à la fin du mois, une mutuelle, des congés payés… autant d’avantages dont vous ne voulez pas vous séparer. Vous savez faire la part des choses entre votre passion et votre emploi. Vous consacrez donc, à côté de votre emploi, un peu de temps pour cette passion. Que ce soit des vêtements ou accessoires que vous vendez sur Etsy, des events que vous organisez ou encore un service que vous proposez, vous vous plaisez dans cette double vie de salarié la journée et entrepreneur le soir et les week ends. L’un ne va pas sans l’autre pour vous et ça vous va très bien.

Vous êtes le sage.

 

Vous rêvez d’être à votre compte et d’être indépendant. Votre passion vous anime et vous avez envie d’en faire votre métier. Travailler pour quelqu’un ? Jamais de la vie ! Vous préférez mettre vos efforts dans VOTRE business, que vous êtes fier d’avoir construit from scratch. Vous ne voulez pas forcément avoir une grosse multinationale. Votre vision de l’entreprenariat ? Une belle entreprise à taille humaine, avec une équipe de personnes tout aussi passionnés que vous. Le plaisir de travailler à son compte, dans une entreprise qui a du sens, des valeurs et de jouir de son temps sans y laisser des plumes. Votre boîte a une croissance raisonnable et vous permet de vivre de manière agréable.

Vous êtes l’émancipé.  

 

Vous ne voulez pas seulement créer une entreprise. Vous voulez conquérir le monde. Vous voulez être la prochaine Licorne (start up valorisée à plus d’1 milliards d’euros) qui va révolutionner son époque. Facebook, Amazon ou encore Uber sont vos héros. Vous êtes déterminé, focus et prêt à tout pour construire votre empire. Votre but est de créer LE produit ou service qui va devenir indispensable à la vie des consommateurs, qui va apporter du changement. Et tant pis si vous y laissez quelques plumes au passage. No pain, no gain.

Vous êtes le conquérant.

 

Ces 3 types d’entrepreneurs demandent chacun des sacrifices qui ne sont pas comparables.

Vous n’aurez pas la même soif, ambition et rapport au risque en étant sage, émancipé ou conquérant. Et savoir cela peut être très libérateur. Car vous n’aurez pas à envier les autres, parce que vous saurez qui vous êtes et où vous vous positionnez.

Par exemple, votre rapport à l’argent sera différent.

Si vous êtes dans la première catégorie, votre salaire et vos économies sont suffisants pour financer votre business.

Le second type d’entrepreneur ira plus facilement voir une banque ou un Business Angel pour l’évolution de son entreprise.

Un conquérant, en revanche, va tout de suite penser à des levées de fonds pour pouvoir mener à bien son projet et aller au bout de son ambition.

Et ce n’est pas tout. Les heures de travail et les choix de vie ne sont pas les mêmes non plus.

Je connais plusieurs personnes qui ont dû rompre avec leurs conjoints, parce que ces derniers ne supportaient pas leurs trains de vie : heures incalculables de travail matin, midi, soir et week-ends etc. Quand vous êtes dans les cas 1 ou 2, vous n’êtes pas obligés d’arriver à ces extrêmes. Quand vous êtes dans la 3ème catégorie, votre ambition est plus grande que vous-même et laisse très peu de place aux sentiments.

Enfin, et c’est ce qui est beau, il faut aussi savoir que ces « cases » ne sont pas figées et peuvent évoluer.

Certaines entreprises commencent très sagement et finissent par conquérir le monde.

Un exemple très parlant (et que j’aime beaucoup) est la marque Sézane.

La créatrice a commencé par vendre des produits sur Ebay. C’est typiquement quelque chose qu’on peut faire à côté de son job. Voyant le succès, elle a ensuite créé sa propre marque quelques années plus tard. Une belle entreprise à taille humaine. Aujourd’hui, un grand fond d’investissement américain vient d’investir 100 millions de dollars dans Sézane.  Elle est en phase de devenir une conquérante avec qui il faudra compter dans les années (décennies ?) à venir.

Et vous, quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *