#27 : COMMENT GAGNER SES PREMIERS CLIENTS

Processed with VSCO with acg preset

Il y a un an quasiment jour pour jour, je créais Joy Angeli Photography avec ma cousine, un projet de wedding photography qui nous tenait à cœur.

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé comment nous avons fait pour remplir notre calendrier aussi rapidement, en ayant une saison été quasiment full moins d’un an après la création.

Dans cet article, je vous livre quelques tips qui nous ont aidé à nous développer et qui peuvent être adaptable à tout type de business (et encore plus si vous êtes dans la prestation de services).

Mais tout d’abord, commençons par le commencement.

Le Pourquoi

Si vous me suivez sur intagram, vous savez que je me suis mariée cet été (yay !). Et tout a commencé quand je cherchais moi même un photographe pour mon mariage. Je n’étais pas satisfaite par les photographes habituels de la « communauté », n’étant pas particulièrement sensible à leur style. Je recherchais une photographie simple mais élégante, qui a le souci du détail et une approche très naturelle.

J’ai trouvé ce que je cherchais, mais évidemment, à des prix exorbitants. Je ne pouvais pas consacrer 4000 euros de mon budget uniquement pour la photographie. Et c’est là que je me suis dit, qu’en est il des personnes, qui comme moi, veulent de belles photos mais sans se ruiner ?

C’est en discutant avec ma cousine Liz, photographe également, que presque sur un coup de tête, nous avons décidé de nous lancer. Et c’est ainsi que Joy Angeli est né (Angeli = Angel + Liz).

Le Matériel

S’il y a un slogan que j’applique tous les jours dans ma vie, c’est bien celui-ci : « Start with what you have ».

Le matériel photo que nous avions quand on a débuté s’apparenterait à un iphone 5 sur l’échelle des smartphones. Il nous fallait investir plus de 5000 euros pour avoir le matériel nécessaire. Et nous n’avions évidemment pas ce budget. Alors, on a décidé de se lancer quand même, avec ce qu’on avait, en se disant que les premiers clients financeraient le matériel à venir. Et nous avons expérimenté l’une des premières règles en photo : le matériel dernier cri, c’est bien, mais avoir l’œil, c’est mieux !

PS : Ne vous arrêtez jamais à un manque de matériel ou de budget. Commencez avec ce que vous avez. Vous serez surpris de ce que vous êtes capable de faire.

 

Focus

Nous avons décidé de nous focaliser sur la photo de mariage et tout ce qui tourne autour du thème couple.

Quand vous vous lancez dans un projet, « focus si key ».

Choisissez un créneau et « stick to it ». Je ne le redirai jamais assez. On a souvent envie de faire plein de choses, de se lancer sur plusieurs créneaux. Le problème c’est qu’en faisant tout, on est partout et nulle part à la fois. Et au final, on ne devient jamais une référence dans un domaine car on est trop dispersé.

Vous remarquerez que les photographes qui sont excellents en wedding photography ne font que ça. Les photographes les plus connus en Streetsyle photography, qui font toutes les Fashion week et les éditos dans les magazines, ne font que ça également et ainsi de suite. C’est comme cela que l’on devient expert d’un domaine.

Si vous êtes à la fois photographe streetstyle, wedding mais aussi photographe culinaire et mode, vous ne serez jamais une référence dans l’un de ces domaines et pire encore, vos clients auront du mal à vous identifier.

PS : A défaut, si vous voulez vraiment faire plusieurs thèmes, faites des pages/sites dédiés pour chaque thème. Votre page wedding ne doit contenir que du wedding etc.

 

Les Clients

Une fois votre projet crée, il faut maintenant trouver les clients. Et c’est là que ça se complique, parce que la seule chose que veut voir un client avant de signer, c’est votre portfolio, votre expérience. Donc quand vous débutez et que vous n’en avez aucun, c’est dur.

Cela signifie que la première chose à laquelle il faut penser, avant même l’argent, ce sont les clients. Il vous faut des clients ! Afin de mettre en image notre vision, de pratiquer, de fidéliser et surtout, d’avoir quelques chose à montrer.

Là encore, commencez avec ce que vous avez.

Et pout ça, nous avons choisi de nous sacrifier au début, en proposant des séances photos gratuitement à des couples. Et oui ! Cette étape ne plait pas à beaucoup de monde, car tout le monde veut l’argent tout de suite. Mais si vous faites les choses bien, l’argent vous trouvera.

Nous avons donc commencé par des couples d’amis qui ont eu la gentillesse d’être nos cobayes, puis une fois que nous avions nos premières images nous avons proposé nos services à des bloggeuses, toujours gratuitement, en ciblant celles qui sont sur le thème Famille/Couple. (Etre focus sur un thème permet aussi de cibler plus facilement sa clientèle).

Les premières images en poche, nous avions de quoi alimenter notre site et nos réseaux sociaux et promouvoir notre offre de mariage.

PS : Etant donné que c’est du mariage que l’on voulait booker, lors de nos premiers shootings, on demandait aux femmes de porter à nouveau leurs robes de mariée (et pour celles qui n’en avaient pas, on leur en fournissait une). Cela nous a permis, sans avoir jamais fait de mariage, d’avoir des photos « inspiration wedding » afin que nos futurs clients puissent se projeter au maximum.

Le prix

Il y a quelques années quand j’ai lancé ma première boîte INYU, j’ai rencontré un responsable du Réseau Entreprendre. Alors que nous discutions, nous en sommes arrivés à parler du pricing. Il m’a alors donné le conseil suivant :

Quand on se lance dans un projet, on ne peut pas avoir les mêmes prix que les acteurs qui sont sur le secteur depuis des décennies. Si vous fabriquez des sacs et qu’ils sont au même prix que des sacs Hermès par exemple, à prix égal, les clients préfèreront toujours acheter du Hermès. Sur votre créneau, soyez toujours légèrement moins cher que la concurrence.

C’est donc ce que nous avons fait. Sacrifice n°2. Nous avons choisi de tronquer sur notre marge pour proposer des prix les plus accessibles possibles. Tout en garantissant une qualité supérieure de notre travail. Certes, les acteurs de notre marché ont des prestations à 3000 euros. Mais ça fait 10 ans qu’ils sont dans le métier. Il faut parfois avoir l’humilité de reconnaître que nous n’avons pas le même bagage et que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre du métier. Les prix ne peuvent donc pas être les mêmes.

Et puis comme on dit, un prix, ça se change. Entre notre premier mariage (avril) et le dernier (septembre), nos prix ne sont plus les mêmes et c’est normal.

Voilà en bref les quelques conseils que nous pourrions donner à des personnes qui débutent :

  • Commencez avec ce que vous avez
  • N’ayez pas peur de faire des sacrifices au début
  • Pensez Expérience avant de penser Argent
  • Soignez votre communication
  • Ayez le bon prix pour la bonne cible

Excellente journée à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *