#2 : A la recherche de THE idée

capture-decran-2016-11-07-a-02-45-31

Etre entrepreneur est une chose, avoir THE idea en est une autre. Je me souviens quand j’étais à la fac, je me suis toujours dit que je créerai quelque chose un jour. Je ne savais pas quand, je ne savais pas quoi, mais j’avais cette envie d’entreprendre.

Le schéma n’est pas toujours : « J’ai une idée donc j’entreprends ». Parfois, on a d’abord ce désir de se lancer avant même d’avoir une idée.

C’est là où la question se pose : pourquoi entreprendre ?

La raison pour laquelle vous entreprenez au départ est très importante car elle déterminera votre motivation tout au long du chemin.

Pourquoi souhaitez-vous entreprendre ?

– Pour devenir mon propre boss et ne plus rendre de compte

Vous vous rendrez compte qu’en entreprenant, vous travaillerez 2 fois plus que quand vous étiez salarié et pourtant, vous gagnerez bien moins (pour ne pas dire pas grand-chose au debut). Si vous n’aimez pas votre boss, changez de service, d’entreprise, de métier !

Parce que le seul désir d’indépendance vous passera quand vous serez obligés de supplier la CAF pour qu’ils vous versent le RSA !

– Pour gagner beaucoup d’argent  

Si vous entreprenez pour gagner de l’argent rapidement, je ne veux pas vous décourager, mais… bon courage ! Parce que l’argent n’arrive pas tout de suite et c’est la raison pour laquelle beaucoup abandonnent au bout de 1, 2 ou 3 ans parce qu’ils se sont lancés sur un créneau qu’ils pensaient porteur, dans le but de se faire de l’argent. Et la réalité finit toujours par les rattraper

– Pour changer les choses  

L’une des raisons qui vous drivera le plus longtemps est le fait d’être en « mission ».

Quand on est en mission, on veut apporter quelque chose, révolutionner, améliorer, optimiser. On n’entreprend pas pour l’argent (même si bien sûr, on est bien content quand son compte en banque devient full :-)) on entreprend par passion ! Et c’est là toute la différence. Pourquoi ? Parce que argent ou pas argent, tant que votre but ne sera pas atteint et que vous ne serez pas allé au bout de votre « mission », vous n’abandonnerez pas.

Exemple : le créateur de Uber n’a pas créé sa société pour se faire de l’argent (enfin, ce n’était pas sa motivation première). Il en avait marre du monopole des taxis et tout ce qui s’en suivait (cher, taximan peu agréables etc). Sa mission était de révolutionner ce marché et d’améliorer le quotidien des gens.

Il est préférable, si vous voulez vraiment vous lancer, que votre projet soit « plus » qu’une simple envie d’entreprendre. Essayez de solutionner un problème.

Si vous souhaitez entreprendre et que vous recherchez des idées de projets, posez-vous la question : « Qu’est ce qui m’embête ? Qu’est-ce que j’aimerai améliorer dans mon quotidien ? » Si cette idée peut changer/améliorer VOTRE quotidien, alors elle le peut certainement pour les AUTRES aussi !

 

You may also like

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *