#28: REVENIR AU SALARIAT APRÈS UNE PÉRIODE D’ENTREPRENARIAT

Processed with VSCO with acg preset

Il est très fréquent que durant votre parcours d’entrepreneur, vous arriviez à une situation qui vous oblige, l’espace de quelques temps, de devoir reprendre un travail classique et de retourner dans le monde du salariat.

Le simple fait de vous imaginer le matin dans le métro parisien blindé vous donne la nausée ?

Devoir supporter les blagues et plaintes de vos collègues vous déprime ?

Devoir être checké par un supérieur qui contrôle vos horaires et votre travail vous donne envie de vous tirer une balle ?

Bienvenu, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, on va parler particulièrement des personnes qui retournent au salariat pour une période temporaire, le temps de se refaire une santé financière et de revenir dans leur vie d’entrepreneur dès que la première occasion se présentera ! (Comprenez dès qu’ils auront à nouveau leur pôle emploi 🙂 .

Alors on ne va pas se mentir, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense et j’ai moi-même dû plusieurs fois retourner sur les bancs du monde de l’emploi. Généralement on en arrive à ce point quand on est au pied du mur et qu’on a besoin d’une entrée financière rapidement.

Quand vous êtes dans ce cas, il y a deux manières de voir les choses. Soit vous êtes complètement déprimé à l’idée de faire ce choix, parce que comme tout entrepreneur, vous vous étiez fait la promesse, le jour où vous avez posé votre lettre de démission, de ne plus jamais remettre les pieds dans un bureau qui n’est pas le vôtre. Soit vous vous dites que c’est temporaire et que tôt ou tard, vous serez enfin libre de vivre la vie de vos rêves en vivant de votre passion.

En fait, la manière dont vous prenez les choses va déterminer votre état d’esprit, qui va se répertorier également sur votre business.

Alors à chaque fois que vous avez envie de craquer en allant au bureau, pensez aux bienfaits que peut vous apporter ce job :

Les finances : Vous allez pouvoir économiser, vous refaire une trésorerie et réinvestir cet argent dans votre business. Vous pouvez choisir de consacrer ce salaire à vos dépenses personnelles par exemple, afin que les revenus de votre business constituent une épargne que vous ne toucherez pas.

Je me souviens d’une créatrice avec laquelle on travaillait lors du Happy50. Elle fabriquait elle-même ses produits les week-ends et travaillait la semaine. Je me souviens que sa marque marchait très bien, elle faisait de très gros chiffres d’affaires lors de nos events. Je ne comprenais pas pourquoi elle n’était pas à temps plein sur son business vu que ça fonctionnait plutôt bien. Puis j’ai compris sa stratégie : son day job lui permettrait de compenser ses dépenses personnelles (loyer, charges etc) et les revenus de son business étaient placés sur un compte bloqué qu’elle ne touchait pas. J’ai trouvé ça tellement smart et je me suis imaginée la trésorerie de folie qu’elle devait avoir !

Mon conseil est donc, pensez à vos finances, pensez à vos objectifs, souriez en allant travailler car vous savez pourquoi vous le faites, vous avez un but. Economisez au maximum, réinvestissez dans votre business et profiter de ce souffle ponctuel qu’un salaire mensuel peut apporter.

La gestion du temps : On pense souvent qu’en étant à temps plein sur un projet on en ferait plus que si on était à temps partiel. Ce n’est pas totalement vrai. Souvent, le fait de disposer de tout votre temps vous mène à trainer avec trois amis peu recommandables : la procrastination, la paresse et la flemme. Vous constaterez que vous en faites même parfois beaucoup moins que quand vous travailliez.

Le fait d’avoir un emploi vous met dans une dynamique qui vous impose un rythme. Profitez de ce rythme pour avancer au maximum sur votre projet : travailler le matin avant d’aller au bureau (façon Miracle Morning), le soir si vous préférez, rentabilisez vos week-ends… certes ça fait beaucoup de travail, mais c’est le prix à payer.

J’aime raconter cette histoire de cette bloggeuse avec qui je parlais et qui m’a expliqué que pendant un an, alors qu’elle travaillait encore à temps plein, elle shootait ses looks tous les samedis et dimanches, toute la journée. Et on parle de 7 looks minimum. Tous les week-ends. Afin d’avoir assez de contenu pour la semaine. Et cette bloggeuse postait 3 à 4 photos PAR JOUR. Tout ça en ayant un travail à temps plein. De nombreuses personnes qui sont à leur compte, à temps plein, ne font pas la moitié de ce travail. Aujourd’hui elle a près de 100K followers sur Instagram, elle vit de son blogging et voyage dans le monde entier. Tout ça grâce à un sacrifice temporaire.

Donc ne regrettez pas trop le temps que vous n’avez pas. Profitez plutôt du temps que vous avez et rentabilisez le.

Les qualités managériales : A chaque fois que j’ai dû travailler à nouveau, j’aimais observer mes managers, directeurs, responsables en me disant : « J’aime cette façon de faire » ou au contraire « Je ne serai jamais ce genre de boss ». J’aime aussi observer les collègues. La facilité qu’ils ont à critiquer tout, tout le temps. A chaque fois qu’un collègue critique quelque chose ou fait une remarque, je me dis que dans ma boite, j’améliorerai telle ou telle chose. Etre dans la peau d’un employé vous apprend énormément sur ce que vos futurs employés ressentiront.

Parfois, le simple fait de mettre un frigo dans une salle de pause, quelques plantes dans l’open space ou de donner des chèques cadeaux à Noël fait la différence. Et ça vous ne le saurez qu’en observant énormément. Ce sont autant de détails qu’il faudra noter dans un coin de votre cerveau d’entrepreneur.

La fidélité : Enfin, le dernier point est je pense l’un des plus difficiles. Aussi vrai qu’il existe la loi de l’attraction, il existe également ce que l’on appelle la loi de la fidélité. Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement cette loi qui dit que si vous êtes fidèles dans les petites choses, Dieu vous en donnera de plus grandes. Je m’explique.

Vous n’aimez pas votre travail, et vous le faites mal, vous le bâclez, vous êtes volontairement médiocre. Quand vous serez un patron et que vous allez embaucher des employés, comment voulez vous qu’ils se comportent avec vous ? Vous attendez-vous à ce qu’ils soient excellents et motivés, alors que vous même, en tant qu’employé de quelqu’un d’autre, vous étiez exécrable ?

Soyez le type d’employé que vous aimeriez avoir !

Etre fidèle, loyal, c’est réaliser que vous n’êtes pas là où vous êtes par hasard, et que vous aurez toujours quelque chose à apprendre. De ce fait, soyez le plus excellent possible, même quand vous n’aimez pas votre travail. Faites le bien, laissez une bonne empreinte. Un jour, ce sera vous le patron. Et je vous assure, vous ne voulez pas des employés ingrats, râleurs et fainéants, il n’y a rien de pire.

Vous voyez, ce n’est pas si horrible que ça que de reprendre un job. Ça passera vite et dans quelques temps, vous serez à nouveau libre comme l’air, vivant insolemment de votre passion.

Dites vous que c’est temporaire, ça ne durera que quelques mois (quelques petites années au pire) et que vous en ressortirez tellement grandi, en maturité, en motivation, en dalle, que votre business n’aura pas d’autres choix que de grandir aussi !

 

 

 

 

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *